Les différents types de chapes liquides

Dans les travaux de construction d’une maison, avant de faire le revêtement du sol, il faut d’abord se pencher sur la pose de la chape. Il existe 2 types de chapes, la chape traditionnelle et la chape liquide ou chape fluide. Comparée à la chape liquide, la chape traditionnelle est bien moins chère, mais est extrêmement difficile à poser, obtenir devis travaux de chape. La chape liquide est donc la mieux adaptée à notre ère. Il existe différents types de chapes liquides, la chape ciment et la chape anhydrite.

 

La chape liquide ciment

image57Le premier type de chape liquide est la chape liquide ciment ou qu’on appelle tout simplement chape ciment. Néanmoins, il faut savoir que chaque type de chape liquide possède des caractères similaires entre elles. Une chape liquide, quelle qu’elle soit, est une chape autonivelante. Elle est nettement plus facile à poser qu’une chape traditionnelle. Posée par un professionnel, vous aurez la garantie que votre chape sera parfaitement posée.

La chape ciment se distingue plus particulièrement par sa dureté remarquable. En effet, comparé à d’autres types de chape, la chape liquide ciment possède la résistance la plus élevée. Elle a aussi la particularité d’avoir un temps de séchage assez rapide. Enfin, un autre de ses grands avantages est qu’elle est compatible sur tous les types de planchers chauffants. Cependant, pour ce type de chape, des joints de fractionnement deviennent obligatoires pour certaines tailles de pièces. Tous les 50 m², il faut des joints de fractionnements.

 

La chape liquide anhydrite

image58La chape liquide est constituée de sable, de ciment, d’eau, d’un adjuvant et de liant. Le liant peut être soit du ciment soit de l’anhydrite. La chape liquide est spécialement adaptée pour les chauffages au sol. Il n’est pas nécessaire de poser une couche épaisse sur le sol.

Ainsi, votre système de chauffage en devient encore plus performant. Contrairement à la chape ciment, la chape anhydrite ne nécessite pas de joints de fractionnement. En séchant, elle ne rétrécit pas comme sa consœur. Néanmoins, elle sèche bien moins vite. Il faut compter entre 3 à 9 semaines pour faire sécher une chape liquide anhydrite.

 

Demande de devis en ligne gratuit